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Cécidroits, site d'information sur les droits des personnes handicapées

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle est le lieu prépondérant de la confrontation entre le handicap et son environnement juridique et économique. Sans doute parce que compétitivité et handicap apparaissent contradictoires à certains?

Sommaire de cette rubrique

Etudes et rapports

Obligation d'emploi des personnes handicapées

Cette obligation concerne l'ensemble des entreprises de plus de 20 salariés, y compris les entreprises de travail temporaires. Pour ces dernières, une Réponse Ministérielle du 17 avril 2007 précise que l'obligation vaut non seulement pour leurs salariés pernaments, mais encore que les salariés titulaires d'un contrat de travail temporaire sont comptés dans l'effectif de l'entreprise d'accueil, au pro rata de leur temps de présence dans l'entreprise au cours des 12 derniers mois et non pour une unité s'ils ont été présents 6 mois au moins au cours des 12 derniers mois quelle que soit la nature ou la durée du contrat, cette exception à la règle ayant pour objectif d'encourager un recrutement pérenne des travailleurs handicapés en intérim.
Une Réponse Ministérielle du 17 avril 2007 fait le point sur la question, en abordant le problème des stagiaires.
A noter également que dans un arrêt du 9 novembre 2007 le Conseil d'Etat a jugé qu'un travailleur résidant à l'étranger compte parmi les 6% d'obligation d'emploi.
Résumé (CTNERHI) : Une société, qui déclarait avoir employé un travailleur bénéficiaire de l'obligation d'emploi prévue à l'article L. 323-1 du code du travail, de nationalité néerlandaise et résidant en Belgique, a fait l'objet des pénalités prévues à l'article L. 323-8-6 du code du travail. Pour rejeter les recours du Ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale tendant à l'annulation du jugement et de l'ordonnance par lesquels le tribunal administratif de Lille avait déchargé cette société des sommes mises à sa charge, la cour administrative d'appel de Douai s'est fondée sur ce que les dispositions des articles L. 323-3, L. 323-10, L. 323-11 et D. 323-3-6 du code du travail (obligation d'emploi, compétence des COTOREP) étaient incompatibles avec les stipulations de l'article 39 du traité instituant la Communauté européenne et les dispositions du règlement du 15 octobre 1968 (libre circulation des travailleurs à l'intérieur de la Communauté, non-discrimination en matière d'accès à l'emploi). Dans sa décision du 9 novembre 2007, le Conseil d'Etat considère que la cour n'a pas commis d'erreur de droit, ; qu'elle en a exactement déduit que ces dispositions ne pouvaient servir de base légale aux pénalités litigieuses ; et que, par suite, les recours du ministre devaient être rejetés.

Il convient de souligner également une initiative intéressante de l'AGEFIPH : la "prime initiative emploi".
Favoriser l'insertion professionnelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi : la prime initiative emploi - PIE
Résumé (CTNERHI) : Par l'Instruction DS n° 2007-114 du 12 septembre 2007 l''AGEFIPH met en place, de façon expérimentale, la prime initiative emploi (PIE), qui a pour objectif de favoriser l'insertion durable de personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi rencontrant des difficultés d'insertion sur le marché du travail. La PIE est accordée à tout employeur qui embauche en CDI ou CDD de 12 mois minimum une personne bénéficiaire de l'obligation d'emploi sans emploi depuis au moins 12 mois, ou âgée de 45 ans et plus, ou bénéficiaire d'un minimum social (RMI, ASS, AAH, API), ou en grande difficulté d'insertion du fait de la lourdeur de son handicap. L'aide versée à l'employeur est au maximum de 6000 euros pour un temps plein (que le contrat soit à durée déterminée ou indéterminée) et elle est modulée en cas de temps partiel selon trois tranches calculées sur la base de la durée collective de travail dans l'entreprise.

La loi de 2005 ayant modifié un dispositif que des décrets sont venus préciser, l'Administration a eu la bonne idée de publier une circulaire explicative le 22 février 2006. Je reproduis ci-dessous le résumé en tête de cette circulaire.
Résumé : "La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a modifié la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, notamment les dispositions relatives au calcul de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés du secteur privé et du secteur public à caractère industriel et commercial.
Ces modifications portent sur les dispositions concernant :

Ces modifications ont induit l’aménagement du contenu de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés (DOETH), et la valorisation des contrats passés par les établissements assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés avec les entreprises adaptées ou les organismes du milieu protégé en modifiant les modalités de calcul de l’équivalent « bénéficiaires employés» apporté par ces contrats pour remplir l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Les modalités d’application de ces différentes mesures ont été fixées par les décrets et l’arrêté susvisés. La présente circulaire, qui modifie la circulaire C/DE n° 19/88 du 23 mars 1988 relative à l’application de la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, a pour objet d’apporter à vos services une aide technique pour leur mise en oeuvre.

Cette circulaire est complétée par :

L'autre volet pour satisfaire à l'obligation d'emploi est l'orientation des personnes handicapées vers le marché du travail, où les entreprises pourront les recruter. Une circulaire du 15 janvier 2007 relative à la mise en oeuvre de l’orientation vers le marché du travail des travailleurs handicapés, donne toutes informations utiles sur cette question.
Résumé en tête de la circulaire : "la présente instruction est destinée aux directions régionales et départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle qui mettent en oeuvre la politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés et le dispositif de soutien aux entreprises adaptées, et qui participent à l’activité des maisons départementales des personnes handicapées. Elle vise à faciliter, par l’explicitation, la mise en oeuvre des modifications issues de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en matière d’orientation vers le marché du travail des travailleurs handicapés. Elle précise les relations entre les services déconcentrés de l’emploi, le service public de l’emploi et ses partenaires et les maisons départementales des personnes handicapées."

A noter la publication d'un Arrêté du 28 janvier 2008 instituant un traitement informatique d'informations nominatives relatif au contrôle des déclarations annuelles obligatoires d'emploi de travailleurs handicapés et au suivi de la mise en œuvre de la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 modifiée en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés.
Le Décret n°2009-641 du 9 juin 2009 relatif à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés dans l'effectif des entreprises, indique que les salariés handicapés dont la durée de travail est inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle sont pris en compte pour une demi-unité. Les stagiaires handicapés sont pris en compte dès lors qu'ils ont effectué un stage d'une durée égale ou supérieure à 40 heures.
Ce décret est complété par la Circulaire DGEFP n° 2009-41 du 21 octobre 2009 relative au calcul de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés du secteur privé et du secteur public à caractère industriel et commercial

Fonctionnaires handicapés

Le FIPHFP

Réponse Ministérielle du 6 mars 2007 relative à l'emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique
Résumé (CTNERHI): En 2006, 52 millions d'euros ont été collectés pour financer les différentes aides et il appartient désormais aux employeurs des trois fonctions publiques de déposer des demandes de subventions auprès du FIPHFP. Il faut noter les efforts actuellement engagés par le Gouvernement pour sensibiliser les cadres gestionnaires à l'intégration de travailleurs handicapés dans leur service. Un premier module de formation continue sur le handicap a ainsi été organisé à l'Ecole nationale d'administration. De la même façon, des actions de sensibilisation au handicap ont été organisées dans les cinq instituts régionaux d'administration. Lire la suite de la Réponse Ministérielle du 6 mars 2007 relative à l'emploi des personnes handicapées ici

Recrutement de fonctionnaires handicapés

Lire la Réponse Ministérielle du 27 mars 2007 relative à l'aménagement des épreuves aux concours de la fonction publique territoriale Toujours s'agissant de la fonction publique territoriale, une Circulaire du 27 avril 2007 apporte quelques précisions.
Résumé (CTNERHI) : La loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale modifie sensiblement le régime applicable aux agents territoriaux et aux institutions de la fonction publique territoriale. Elle comporte, entre autres, des dispositions consacrées : à la formation professionnelle des agents territoriaux, aux institutions de la fonction publique territoriale et à la gestion des agents territoriaux. La présente circulaire a pour objet de commenter les principales dispositions de cette loi, en distinguant les dispositions d'application immédiate et celles dont l'application est subordonnée à des décrets. L'article 32 de la loi concerne la durée des contrats de recrutement des personnes handicapées. La disposition nouvelle précise que la durée du contrat de la personne handicapée recrutée directement doit correspondre à la durée de la scolarité augmentée de la durée du stage prévue par le statut particulier du cadre d'emplois dans lequel l'intéressé a vocation à être titularisé. Cette mesure vise à permettre aux personnes handicapées de bénéficier de la même formation que celle dispensée aux lauréats des concours. Ainsi, une personne handicapée recrutée en vue d'accéder au cadre d'emplois des administrateurs territoriaux, bénéficiera d'un contrat de deux ans cumulant la durée de la formation obligatoire d'intégration dans la fonction publique territoriale de dix-huit mois et la durée du stage qui est de six mois. Cette disposition est d'application immédiate.

Un dispositif spécifique vient d'être mis en place pour le recrutement des personnes handicapées au sein du Ministère de l'Economie et des Finances (la CRIPH).

Une Réponse Ministérielle en explique le contenu.
Résumé (CTNERHI) : Le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, dont relèvent pour leur gestion les agents du ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales, dispose d'un service spécialement dédié à la politique d'insertion des personnes handicapées : la cellule pour le recrutement et l'insertion des personnes handicapées -CRIPH- de la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel -DPAEP.
La CRIPH prend en compte l'ensemble de la problématique liée à l'insertion professionnelle des agents concernés et s'articule autour de deux axes majeurs :

Un réseau de correspondants handicap locaux, formés par la CRIPH, veille à la mise en oeuvre effective sur le terrain de l'ensemble du dispositif.
Le Ministère de la Fonction Publique a enfin mis en ligne un guide d'aide au recrutement dans la fonction pubique.

Reclassement et inaptitude

Concernant l'Education Nationale, le Décret n° 2007-632 du 27 avril 2007 relatif à l'adaptation du poste de travail de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, permet à certains personnels de l'Education Nationale dont la liste figure à l'article 1er du texte, "lorsqu'ils sont confrontés à une altération de leur état de santé, de solliciter un aménagement de leur poste de travail ou une affectation sur un poste adapté".
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, l'adaptation du poste de travail ne consiste semble-t-il pas dans des aménagements informatiques du poste, même si a priori le décret ne les exclut pas. Son article 7 dispose simplement que "L'aménagement du poste de travail peut consister, notamment, en une adaptation des horaires ou en un allégement de service, attribué au titre de l'année scolaire, dans la limite maximale du tiers des obligations réglementaires de service du fonctionnaire qui en bénéficie."
Sans doute faudra-t-il attendre la publication au Bulletin Officiel de l'Education Nationale d'une circulaire plus explicite?

Dans un cadre plus général, voir la Réponse ministérielle du 20 mars 2007 handicap et inaptitude.

Retraite anticipée des handicapés

Ce mécanisme de retraite anticipée est codifié aux articles L351-1 L351-1-3et D351-1-5 du Code de la Sécurité Sociale.

Pour les salariés du secteur privé, le site de la CNAVdonne tous renseignements utiles.
Voir également la Circulaire CNAV n°2006/50 du 21 août 2006, ou la Circulaire CNAV n°2006/51 du 21 août 2006 Une Réponse Ministérielle du 30 octobre 2007 apporte également une précision technique. Résumé (CTNERHI) : Afin de prendre en compte la situation des assurés n'ayant pas fait valoir leur droit à la retraite anticipée prévue pour les travailleurs handicapés, alors qu'ils remplissaient les conditions avant 60 ans et après le 31 décembre 2005, l'annexe à la lettre ministérielle en date du 20 février 2006 leur reconnaît lors de la liquidation de leur pension intervenant à partir de 60 ans et après le 31 décembre 2005, un droit, sur demande de leur part, au calcul de leur pension dans les mêmes conditions que s'ils avaient bénéficié de ce droit à retraite anticipée. Ainsi, leur pension est portée au montant qu'elle aurait atteint s'ils avaient liquidé leurs droits à effet du premier jour du mois précédant leur 60ème aniversaire, en prenant en compte la majoration de pension qu'ils auraient perçue. Ce calcul des droits n'est applicable que si le montant de la pension ainsi calculée est supérieur à celui déterminé dans les conditions de droit commun.
Concernant les fonctionnaires,a Circulaire tant attendue est enfin parue!

Résumé (CTNERHI) : Les fonctionnaires handicapés peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite entre 55 et 60 ans, dans des conditions désormais similaires à celles applicables aux travailleurs handicapés du secteur privé. Cette instruction précise les modalités de cette retraite anticipée. La pension du fonctionnaire handicapé bénéficiant d'un départ anticipé est majorée en fonction de la durée d'assurance cotisée pendant laquelle il a justifié d'un taux d'incapacité de 80 %. La pension majorée est égale à la somme des droits à retraite correspondant aux services effectués (la décote n'étant pas applicable) ; d'une majoration de pension égale au tiers du rapport entre le nombre de trimestre cotisés avec un handicap de 80 % et le nombre de trimestres correspondant à la durée des services et bonifications admis en liquidation. Est prise en compte la durée cotisée et validée dans le seul régime au titre duquel est calculée la pension, indique la circulaire. La majoration ne peut porter la pension totale au-delà du montant que le fonctionnaire aurait obtenu pour une carrière complète au régime des fonctionnaires ou à celui des ouvriers des établissements industriels de l'état.
Voir fiche Le Texte intégral de cette instruction est à ce jour inaccessible aux non voyants.
Pour de plus amples explications voir ici La Circulaire du 28 janvier 2009 relative à la modification des articles L 14 et L 25 bis du code des pensions de retraite par la loi de financement de la sécurité sociale apporte des éclaircissements sur la durée d’assurance exigée pour un départ anticipé en qualité de fonctionnaire handicapé.
A noter que la retraite anticipée est également ouverte au secteur agricole ainsi qu'aux professionnel libéraux.
Le Décret no 2009-305 du 18 mars 2009 fixant les modalités d’application de l’article 82 de la loi no 2008-1330 du 17 décembre 2008, apporte les précisions suivantes :
Résumé (CTNERHI) : Pour les professions libérales, les conditions d'âge, d'incapacité, de durée d'assurance et les pièces justificatives requises pour les assurés handicapés pour la liquidation de la pension sont celles fixées aux articles D. 351-1-5 et D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale. En ce qui concerne la profession d'avocat, ce sont celles fixées aux articles D. 351-1-5 et D. 351-1-6.
S'agissant du cumul emploi-retraite, la Circulaire CNAV n° 2009-25 du 13 mars 2009 relative au cumul emploi-retraite apporte de nouvelles précisions :
  Résumé (CTNERHI) : Depuis le 1er janvier 2009, il est possible pour un assuré de cumuler totalement sa retraite du régime général avec les revenus d'une activité salariée sous les conditions suivantes :

Toutefois, certains assurés sont exclus du cumul intégral et demeurent régies par les anciennes dispositions sur le cumul emploi-retraite. Il s'agit notamment des personnes de moins de 60 ans qui ont obtenu une retraite anticipée pour carrière longue ou handicap, des personnes de moins de 60 ans (et jusqu'à 65 ans) qui ont obtenu une retraite anticipée pour handicap et qui ne justifient pas de la durée d'assurance pour le taux plein, ou encore des personnes de 60 à 65 ans dont la retraite est attribuée au titre de l'inaptitude au travail ou substituée à une pension d'invalidité et qui ne justifient pas de la durée d'assurance requise pour le taux plein.  

La Circulaire CNAV 2012/13 du 2 février 2012apporte de nouvelles précisions sur la retraite anticipée des personnes handicapées, tirant les conséquences de l'Article 18 de la Loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. La Circulaire CNAV n° 2011:21 du 7 mars 2011avait précédemment ouvert le droit à une retraite anticipée à la catégorie des "travailleurs handicapés".
Le dispositif est complété par la Circulaire CNAV n°2011/63du 23 août 2011 qui apporte des précisions relatives à l'application de la circulaire 2011/21 précitée, et la Circulaire CNAV N°2011/66 du 8 septembre 2011 qui donne de l'information sur l'évolution de la durée d'assurance pour les assurés nés en 1955.   

Télétravail

La France comme l'Europe occidentale semblent accuser en la matière un certain retard par rapport aux pays d'Outr'Atlantique.
La législation Française est quasi muette sur la question.
Pourtant, à en croire une proposition de loi du 8 février 2006, ce mode alternatif pourrait conduire à une insertion professionnelle plus grande des travailleurs handicapés.
D'ailleurs, les adaptations législatives et réglementaires à opérer apparaissent tout-à-fait mineures. Une proposition de loi du 11 mai 2005 avait suggéré une réforme en la matière.
Une nouvelle Proposition de loi du 6 février 2008 visant à inciter les employeurs à recourir au télétravail pour promouvoir l'embauche des personnes handicapées a été publiée au JO.
Gageons que ces encourageantes velléités se concrétiseront un jour pour le biens de tous.

Quelques liens utiles

Ce choix de liens n'est pas du tout exhaustif, et s'enrichira à mesure de mes découvertes et de vos suggestions.
AGEFIPH. On ne présente plus cet organisme artisant de tant d'insertions professionnelles réussies. ANPE Bien que l'Agence Nationale pour l'Emploi ait tendance à déléguer la question du handicap à des associations intermédiaires, il convient de la citer ici, ne serait-ce que pour permettre à chacun de trouver des offres d'emploi susceptibles de l'intéresser. FIPHFP Equivalent de l'AGEFIPH pour les fonctionnaires, cet organisme créé par la loi du 12 février 2005 a encore du mal à se mettre en place. ORIADISTH Récemment mis en place sous l'égide de l'AFPA, de l'AGEFIPH et du Fonds Social Européen, ce site pourra vous aider dans vos recherches en matière d'orientation professionnelle et d'emploi. Il s'adresse spécifiquement aux personnes handicapées. Handipole site sur l'intégration professionnelle des handicapés.

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